La mission d’Oxfam-Wereldwinkels

t Complete Project Material File(s) Now! »

 Oxfam, abréviation d’Oxford Committee for Famine Relief, a vu le jour en 1942 au Royaume-Uni. Oxfam offrait au premier lieu de l’aide aux Grecs qui étaient affectés par lafamine lorsque les nazis occupaient le pays. En 1964, Oxfam a été fondée en Belgique. L’organisation prêtait dès le début attention à la lutte pour la décolonisation des pays dans le Sud. Le premier magasin du monde ouvrait ses portes en 1971 à Anvers. En 1991, c’est la vingtième anniversaire du premier magasin du monde en Belgique. A ce moment-là, 150 magasins du monde officiels et 200 points de vente sont déjà opérationnels partout dans le pays. En 2002, l’organisation a décidé de diffuser les produits « par tous les canaux qui sont disposés à les vendre sous nos conditions ».1 Une société coopérative séparée « Oxfam Fairtrade » est fondée, qui prend en charge de moderniser les produits et de les diffuser dans les supermarchés. Aujourd’hui, il y a 210 magasins du monde en Flandres, presque 7500 personnes sont volontaires et l’organisation continue à grandir. Oxfam est active dans 12 pays partout dans le monde: Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chine, France, Irlande, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Espagne, Royaume Uni et Etats-Unis. En  Belgique,  Oxfam-Wereldwinkels  est  la  principale  organisation  du  commerce équitable. Au moyen de campagnes et d’actions, elle met le public au courant du commerce injuste. Pour traiter cette injustice, l’organisation utilise son influence auprès des gouvernements et des entreprises. Avec les produits d’Oxfam Fairtrade, elle offre aux consommateurs une alternative pour les produits du commerce conventionnel. Tout cela est réalisé par: Un réseau de producteurs dans le Sud.                                                                               Un réseau de magasins du monde et de volontaires en Flandre.                                           Oxfam Fairtrade: le grossiste des produits alimentaires du commerce équitable.                 Une coopération nationale et internationale.

Structure                                                                                                                   

Beaucoup de personnes ne savent pas comment fonctionne exactement Oxfam-Wereldwinkels. Il y a beaucoup de confusion concernant la structure de l’organisation. Dans cette partie, j’essaie d’éliminer cette confusion Oxfam en Belgique fait partie d’Oxfam International. Oxfam International est en fait la mère d’Oxfam-Wereldwinkels, mais elle se limite à formuler un code général de conduite.                                                                     

Oxfam en Belgique                                                                                          

Actuellement, Oxfam comprend trois organisations en Belgique Oxfam-Wereldwinkels
Créée en 1975. L’organisation vend des produits alimentaires et artisanaux du Sud et s’occupe du travail éducatif et d’action politique. Oxfam-Wereldwinkels   comporte    une    autre    organisation,    qui    s’appelle  Oxfa Fairtrade. Cette organisation existe depuis 2002. Il s’agit d’une société coopérative, qui est en fait l’organisation commerciale de Oxfam-Wereldwinkels asbl. Oxfam Fairtrade est créée afin de pouvoir ouvrir d’autres canaux de vente, de dialoguer avec d’autres groupes de consommateurs et de réaliser ainsi un plusgrand chiffre d’affaires pour les partenaires dans le Sud. Oxfam Fairtrade achète desproduits alimentaires auprès des groupes de producteurs dans le Sud sous les conditions du commerce équitable. En fait on peut dire qu’Oxfam Fairtrade est grossiste en produits alimentaires du commerce équitable. Cette organisation s’occupe de l’importation, de la distribution et de la vente des produits. Ces produits sont vendus sous la marque déposée « Oxfam Fairtrade ». Oxfam-Wereldwinkels doit approuver les groupes de producteurs dont Oxfam Fairtrade achète des produits. Oxfam-Wereldwinkels est actionnaire majeure d’Oxfam Fairtrade Oxfam-Solidarité Créée en 1996. Une organisation non-gouvernementale bilingue qui supporte des projets de développement dans le Sud à l’aide des fonds et des magasins d’occasion. Oxfam-Magasins du monde Créée en 1976. La version francophone d’Oxfam-Wereldwinkels qui consiste en 80 magasins du monde en Wallonie et à Bruxelles. Les trois unités d’Oxfam en Belgique sont totalement indépendantes, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de coopération entre les trois. Oxfam-Magasins du Monde a par exemple une collection de produits artisanaux qui sont vendus dans Oxfam Wereldwinkels2.
Mon stage avait lieu au secrétariat national d’Oxfam-Wereldwinkels et Oxfam Fairtrade à Gand, où travaillent presque 90 personnes. Le secrétariat comprend trois divisions3 (et chaque division a sa propre direction) Oxfam-Wereldwinkels asbl:                                campagnes, activité

READ  LEADERSHIP IN A TRINITARIAN ECCLESIOLOGY

La mission d’Oxfam-Wereldwinkels                                                                          

La mission d’une organisation ou entreprise décrit dans des grandes lignes l’orientation future de l’organisation et permet de communiquer ce qu’est l’entreprise, ce qu’elle fait et dans quel sens elle évolue4. La mission de l’organisation Oxfam-Wereldwinkels est5 : « Oxfam-Wereldwinkels est un mouvement volontaire démocratique qui défend le droit de chacun à une vie digne, en luttant pour un commerce équitable. » La mission comporte trois caractéristiques importantes. Un mouvement volontaire démocratique: Oxfam-Wereldwinkels a besoin des milliers de volontaires pour lutter en faveur d’un commerce mondial équitable. La lutte pour un commerce équitable: C’est non seulement la vente des produits qui est importante dans la lutte pour un commerce équitable, mais également des traités commerciaux internationaux, des lois, le développement durable, etc. Oxfam-Wereldwinkels veut influencer aussi bien la politique que les entreprise

  • Oxfam-Wereldwinkels veut faire un grand effort pour obtenir un commerce équitable, en incitant les entreprises à prendre leur responsabilité dans la politique de commerce. Elle veut inciter les entreprises à adapter et respecter leur clause contractuelle.
  • Oxfam-Wereldwinkels veut développer un large mouvement qui se dévoue à un monde différent et durable en collaborant au niveau national et international avec des producteurs et des organisations qui ont les mêmes vues.
  • En faisant du commerce équitable, Oxfam-Wereldwinkels veut renforcer l’organisation et sa position sur le marché des partenaires commerciaux. Ces partenaires sont des producteurs qui sont principalement originaires du Sud et qui répondent aux critères d’Oxfam-Wereldwinkels.
  • Oxfam-Wereldwinkels offre des produits équitables aux consommateurs pour leur donner la possibilité de participer activement au commerce équitable.
  • Oxfam-Wereldwinkels veut inciter la population flamande à s’engager plus à lutter pour un commerce équitable. De cette façon plus de pression est exercée sur les pouvoirs politiques et économiques.
  • Oxfam-Wereldwinkels veut augmenter son impact en motivant continuellement ses volontaires et soutenir ses groupes avec les ressources nécessaires.

L’objectif primordial d’Oxfam-Wereldwinkels est de convertir le monde à un lieu meilleur pour tout le monde. Cela est fortement opposé à la plupart des entreprises dont l’objectif consiste  seulement en gagner le plus d’argent possible. Pour réaliser leurs objectifs, Oxfam Wereldwinkels vend des produits dans le Nord qui sont fabriqués dans le Sud. Entre Oxfam Wereldwinkels et les producteurs dans le Sud existe une bonne relation. En plus, cette relation est presque toujours de long terme. Selon l’organisation, les producteurs peuvent développer leur expertise,  étendre leur information de marché et se développer durablement grâce à cette collaboration à long terme7. Le prix qu’Oxfam-Wereldwinkels donne aux producteurs correspond aux coûts de production et aux heures de travail des producteurs. En plus, certains producteurs reçoivent encore une prime de commerce équitable. L’argent de cette prime est destiné à des projets qui aident la commune entière, par exemple la construction des sources d’eau8.

  • 1.2 Historique
  • 1.3 Structure
  • 1.3.1 Oxfam en Belgique
  • 1.3.2 Structure interne
  • 1.4 La mission d’Oxfam-Wereldwinkels
  • 1.5 Produits
  • 1.6 Concurrents
  • 1.6.1 Concurrence directe
  • 1.6.2 Concurrence indirecte
  • 1.7 Consommateurs
  • 1.7.1 Profil du consommateur
  • 1.7.2 Raisons pour acheter des produits du commerce équitable
  • 1.8 Analyse SWOT
  • 2 Le marketing du commerce équitable
  • 2.2 Le commerce équitable, c’est quoi
  • 2.3 Le marketing social
  • 2.4 Le marketing du commerce équitable
  • 2.5 Le marketing au sein d’Oxfam-Wereldwinkels
  • 3 Mon stage à Oxfam-Wereldwinkels
  • 3.2 CompenCO2
  • 3.2.1 Situation
  • 3.2.2 Description
  • 3.2.3 Evaluation
  • 3.3 Excursion du personnel à Lier
  • 3.3.1 Description
  • 3.3.2 Situation
  • 3.3.3 Evaluation
  • 3.4 Traductions
  • 4 Evaluation du stage

GET THE COMPLETE PROJECT

Related Posts