secteur du pressing à Marrakech

Get Complete Project Material File(s) Now! »

Fondé au XIéme siècle, a toujours frappée l’imaginaire des voyageurs occidentaux ,située dans la plaine fertile du Haouz, aux pieds des montagnes de l’atlas, la perle du sud  et aujourd’hui classée patrimoine mondial, elle est unique et pleine de magie.
C’est l’une des quatre villes impériales du Maroc .elle possède un illustre passé historique. C’est actuellement l’une des villes les plus importantes et intéressantes du pays. Marrakech fut, durant des siècles, la capitale exclusive du royaume. Elle possède un charme urbain propre. On la considère comme l’une des villes les plus mystérieuses et les plus typiques d’Afrique. Le pressing traditionnel est passé par plusieurs étapes avant de prendre sa forme actuelle : Le pressing au Maroc a commencé avec « Deyour Essabone » un grand espace consacré pour le lavage, pour cette tâche les travailleurs lavent les linges avec leurs jambes, en utilisant des moyens très modeste. Dans cette période il n’y avait pas de repassage. Après on est passé à un pressing plus évolue où l’espace de lavage est réduit car les travailleurs utilisent les mains au lieu des jambes et « Leqarda et EL ferraga » au lieu du grand espace .et pour le repassage ils utilisent « pressas »qu’on la réchauffe avec le bois. Ce type de pressing existe toujours au Maroc mais il reste rare.                                                                                                              Une laverie en libre service est un concept d’ensemble dans lequel chaque élément à son importance : les machines, l’installation, la décoration, la promotion, l’entretient…Pour cette raison nous avons opté pour l’importation des machines de l’étranger, car ils sont plus performants, et nous avons choisi comme livreur « ELECTROLUX » qui est le premier constructeur mondial d’équipement de blanchisserie industrielle. Les tarifs de la laverie seront comme suit
Lavage 4 kg : 15 DH
Lavage 7 kg : 30 DH
Lavage 15 kg : 45 DH
Séchage : 5 DH le cycle de 10mn
Nous comptons travailler 7jours/7 de 8h à 20h (12 heures par jour), en moyen le client va visiter notre laverie une fois par semaine, et nous comptons la visite de moins 200 personnes par semaine, car ce service sera demandé par plus de 48% de la population de proche ou de loin. Au terme de cette étude de faisabilité, nous ne pourrons pas terminer sans évoquer les acquis que nous avons pu tirer de expérience.
En effet, cette étude c’était une bonne occasion pour appliquer tous ce qu’on a acquis pendant les trois années précédentes, car elle nous a permis d’intégrer directement le monde professionnel, et elle nous a permis de connaître les différents étapes pour la création d’une entreprises quelconque .

READ  Economic variables affecting the housing market

Partie I Etude économique :
I- Présentation du secteur du pressing à Marrakech
II- Opportunité du projet
III- Concept du projet
IV- Etude de marché
V- Communication et publicité
Partie II- Etude technique :
I- Matériel d’exploitation
II- Lieu du projet et siège social
III- Démarche pour la réalisation du projet
VI- Le choix de la société crée de fait                                                                                  Partie III- Etude financière :
I- Politique du prix
II- Chiffre d’affaires prévisionnel
III- Programme d’Investissement
IV- Plan de Financement
V- COMPTE RÉSULTAT PRÉVISIONNEL                                                                  Conclusion

GET THE COMPLETE PROJECT

Related Posts