Get Complete Project Material File(s) Now! »
Processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences préalablement définies telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources. » Processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant La gestion de projet est l’application des connaissances, expertises, outils et techniques de planification, d’organisation et de contrôle des activités et des ressources dans le but de satisfaire les exigences et les attentes des intervenants ayant un intérêt dans le projet. » Association des ingénieurs-conseils du QuébecLE RESPECT DU BUDGET Considérant que les ressources sont généralement limitées, le budget constitue la contrainte majeure dans l’atteinte des objectifs du projet. Bien que tous les intervenants s’entendent sur l’importance de respecter les limites budgétaires du projet, il est très fréquent que celles-ci deviennent difficilement contrôlables en cours de réalisation. Il s’avère donc très important d’identifier et de faire état de toutes les données ayant une influence sur le budget, et ce préalablement à la phase de réalisation. Il faut de plus mettre en place les méthodes et les outils permettant de respecter les engagements financiers du projet.
LE RESPECT DE L’ÉCHÉANCIER
Le temps constitue la seconde contrainte en importance dans le processus de réalisation du projet. L’ouvrage doit être livré à une date déterminée à l’avance qui correspond généralement au calendrier des opérations du client. Cette situation force le gestionnaire de projet à établir son échéancier en fonction de la disponibilité des lieux et des ressources, ainsi que de nombreuses contraintes telles que l’accès au financement, la complexité des interventions projetées,l’ordonnancement des travaux, les saisons et les conditions du marché de la construction.
LE RESPECT DU BUDGET
Considérant que les ressources sont généralement limitées, le budget constitue la contrainte majeure dans l’atteinte des objectifs du projet. Bien que tous les intervenants s’entendent sur l’importance de respecter les limites budgétaires du projet, il est très fréquent que celles-ci deviennent difficilement contrôlables en cours de réalisation. Il s’avère donc très important d’identifier et de faire état de toutes les données ayant une influence sur le budget, et ce préalablement à la phase de réalisation. Il faut de plus mettre en place les méthodes et les outils permettant de respecter les engagements financiers du projet.
LE RESPECT DE L’ÉCHÉANCIER
Le temps constitue la seconde contrainte en importance dans le processus de réalisation du projet. L’ouvrage doit être livré à une date déterminée à l’avance qui correspond généralement au calendrier des opérations du client. Cette situation force le gestionnaire de projet à établir son échéancier en fonction de la disponibilité des lieux et des ressources, ainsi que de nombreuses contraintes telles que l’accès au financement, la complexité des interventions projetées, l’ordonnancement des travaux, les saisons et les conditions du marché de la construction. Comme on a pu le constater, la réalisation d’un projet de construction constitue un long et laborieux processus nécessitant le recours à un très grand nombre de ressources humaines et matérielles. La coordination de cette multitude d’activités commande l’intervention d’un gestionnaire avisé et chevronné. Pour cette raison, le ministère demande aux organismes subventionnés de s’adjoindre les services d’un gestionnaire de projet expérimenté dans le domaine de la construction, cela dès le début des études de faisabilité, soit à la deuxième étape du processus.
LES OBJECTIFS
LES DIFFÉRENTES PHASES ET ÉTAPES DU PROCESSUS
DIAGRAMME ILLUSTRANT DE PROCESSUS
PHASE DE PLANIFICATION
ÉTAPES
1.- AVANT-PROJET
1.1- La demande du client
1.2- L’étude d’opportunité
2.- ÉTUDES DE FAISABILITÉ
2.1- La programmation des besoins
2.2- Les études techniques 2.3- Le développement durable
2.4- Le rapport de faisabilité
3.- DÉFINITION DU PROJET
3.1- La modélisation
3.2- Le budget
3.3- Le plan de financement
3.4- Le mode de réalisation des travaux
3.5- Le scénario et l’échéancier de réalisation
3.6- Le programme de construction
3.7- L’analyse de la valeur
PHASE DE RÉALISATION
ÉTAPES
4.- CONCOURS D’ARCHITECTURE
4.1- Les étapes du concours
5.- PLAN ET DEVIS
5.1- La formation de l’équipe des professionnels 5.2- Les étapes de conception
5.3- L’intégration des arts à l’architecture 6.- APPELS D’OFFRES
6.1- Les principales activités de l’étape
6.2- Dépassement des résultats de soumissions
7.- TRAVAUX
8.- LIVRAISON DE L’OUVRAGE
8.1- Post-mortem
PHASE D’EXPLOITATION
ÉTAPE
9.- EXPLOITATION DE L’IMMEUBLE
CONCLUSION